Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici mon blog sur ma belle religion qu'est l'islam!!

  le blog journal-musulmane-reconvertie

Rappel sur le mariage

Conseils concernant le mariage



Je vais vous faire un rappel sur le mariage inchallah. Tout d'abord, il faut savoir que le mariage est très important dans l'Islam car il est la moitié de la foi et la base de la formation d'une famille. Pour se faire, il faut trouver le ou la bon(ne) mari ou femme, et pour cela, il faut connaître certains conseils sur la conduite à tenir avant, pendant et éventuellement après le mariage. Je vous ais déjà posté un article avec des conseils qui est vraiment très intéressant.

http://journal-musulmane-reconvertie.over-blog.com/article-6921540.html

Si je veux vous faire un rappel, c'est parce que je vois beaucoup trop de divorces dans la communauté musulmane, c'est un véritable fléau. Il ne faut pas oublier que le divorce est la chose permise la plus détestée par Allah subhana wa ta'ala. De même, il y a aussi beaucoup de couples qui ne s'entendent pas bien et dans lesquels la situation n'est pas facile et pas propice à l'épanouissement personnel et religieux de la personne.


Avant le mariage :


1) Prendre son temps avant de s'engager dans un mariage car un mariage est sensé duré toute la vie alors autant être sûr de la personne avec qui passer sa vie.

2) Bien connaître la personne, son caractère, son comportement, son sérieux dans la religion, son tempérament afin d'éviter des conflits à propos du carctère, d'un mauvais comportement ou des problèmes liés à la religion.

3) Bien se mettre d'accord sur les conditions du mariage, l'avenir du couple, l'éducation des enfants, l'habitat... sans être non plus trop exigent.
4) Faire des invocations et la prière de consultation

5) Consulter son coeur

6) Enquêter au sujet de sa famille et de ses amis (projets, caractères des parents, comportement avec eux).

6) Comprendre les attentes de chacun concernant le couple.


Pendant le mariage :


A) Avoir une relation de tendresse, de confiance, de fidélité

B) Respecter les différences de culture et de caractères, ne pas vouloir changer l'autre

C) Admirer l'autre et se sentir aimé

D) Rêver à deux, avoir les mêmes projets

E) Etre attiré par la personne, se toucher, se caresser

F) Entretenir la relation amoureuse, éviter la routine

G) Exprimer son amour au quotidien (gestes, mots, regards) et être tendre

H) Utiliser les disputes et crises pour avancer dans le couple, éviter les non-dits, aborder les problèmes avant que ça empire, dépasser ensemble les crises

I) Partager les rôles dans le couple

J) Dialoguer ensemble, la communication est indispensable dans un couple, éviter les critiques, de poser trop de questions, les malentendus, l'orgueil, l'interprétation, la colère, les phrases qui ferment le dialogue...

K) Trouver un compromis qui satisfait les deux quand il a un problème sur une sujet

L) Ecouter l'autre quand il parle et essayer de le comprendre

M) Demander pardon et pardonner

N) Avoir un projet en commun dans le couple en accord avec les goûts, besoins et priorités de chacun

O) Etre patient et tolérant envers l'autre

P) S'accorder du temps ensemble (vacances, weekend, soirée)

Q) Approfondir sa foi ensemble en faisant des rappels, lire le Coran ensemble, s'instruire... Ne pas s'isoler pour vivre sa foi

R) Faire surtout confiance à l'autre

S) Avoir une bonne entente

T)Aller au repas de famille

U) Etre sincère, franc et tolérant

V) Avoir la crainte d'Allah

W) Avoir un bon comportement, beaucoup de patience, de tolérance, de souplesse

Y) Apprendre la culture de l'autre en cas de différence de culture, être ouvert d'esprit

Z) Se donner du temps pour connaître l'autre


Après le mariage : (surtout s'il y a des enfants)


1) Avoir une bonne conduite envers l'ex-époux(se)

2) Continuer à être bienfaisant envers l'ex-époux(se)

3) Ne pas cultiver la haine envers lui ou elle en son for intérieur

4) Ne pas utiliser les enfants pour régler ses comptes avec l'ex-époux(se)





Je sais que c'est difficile d'appliquer tous ses conseils, mais essayons au-moins d'en appliquer plusieurs pour avoir une bonne entente dans le couple car les problèmes et crises sont aussi difficiles à vivre et mène au bout d'un moment au divorce, a'udhu billah.

Qu'Allah subhana wa ta'ala préserve tous les couples des problèmes et difficultés.
Qu'Allah subhana wa ta'ala soutient les couples qui sont en difficultés.
Qu'Allah subhana wa ta'ala accorde une autre vie et soutienne les divorcés dans cette épreuve.


Je vous invite aussi à lire cet article sur le couple mixte venant d'un blog crée par une soeur machallah :
http://la-perle-protegee.over-blog.com/


Source : "Vivre à deux" du Dr Habib Affes, édition JSF
"Le mariage mixte" de Omar Assif, édition Maison d'Ennour



 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
cool ; j'ai besoin beaucoup des conseil;;;;;;;;;;;;;;;urgent
Répondre
L
Tu as besoin de quoi comme conseils?!
N
Merci de ton soutien et tu me rassure. Quand tout ça est arrivé, j'ai essayé de trouver des solution dans le Saint Coran et c'est bien ce que j'y ai lu. Il s n'ont pas essayer d'arranger, les choses, ni envoyé de médiateur. De ce jour là je n'ai plus eu aucun contact avec eux. Il n'ont jamais pris la peine de me téléphoner pour avoir ma version ou essayer d'arranger les chose. Sa mère . lui a même demander de choisir entre elle et moi. Alors que même s'ils étaient très très envahissant (tel à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pendant des heures avec leur fils comme si je n'existais pas) je n'ai jamais pensé à lui demander une telle chose.je trouve ça si cruel. En fait, officiellement il n'y a aucune raison au divorce. Je trouve ça si injuste. C'est simplement de la méchanceté gratuite. Mais ce que je ne comprend pas c'est comment arrive-t-il à un raisonnement dans lequel je suis la fautive. Maintenant je me dit simplement que parfois il ne faut essayer de comprendre les choses de façon rationnelle. J'étais juste persuadée que TOUS les musulmans ne pouvaient pas faire quelque chose de mal volontairement et que si on leur démontré que l'action en cause n'est religieusement acceptable ils seraient à l'écoute. Je mesuis trompée et mes parents aussi (ils ont été très choqués par ce comportement). Nous sommes très naïfs enfin de compte.En tout cas ça me fais du bien de t'en parlé. Merci.
Répondre
N
Bonsoir, je viens de découvrir ton sit et j'ai l'impression que c'est un signe de Rabi qui répond à mes prières.Tu as raison le divorce est un fléau et je suis en plein dedans. Je suis choquée que mon mari et sa famille qui se disent musulmans pratiquants (je sais ce n'est pas de juger des musulmans...), se soient si vite (6 mois) tournés vers ça pour me menacer. finalement cette arrivée. et ça remet en cause toutes les idées que je me faisais.Je ne sais ce que j'attend en écrivant ce message, Dieu seul sait .
Répondre
N
<br /> <br /> Assalam aleykoum<br /> <br /> <br /> Je suis vraiment désolée pour toi. Le divorce est une épreuve difficile que je souhaite à personne.<br /> <br /> <br /> Tu sais, quand on dit qu'il ne faut pas voir ce que c'est l'Islam à travers les musulmans, cette phrase veut tout dire. Tous les musulmans, même pratiquants, ne sont pas forcément des bons<br /> musulmans qui respectent les principes de l'Islam. Car, dans l'Islam, le divorce doit rester la dernière solution, il en a d'autres avant comme le dialogue entre les époux, la médiation par<br /> un membre de la famille du mari et un membre de la famille de la femme pour voir s'il a une solution... Mais, parfois, c'est plus facile de prendre la solution de facilité qui est de demander le<br /> divorce tout de suite, astaghfiroullah.<br /> <br /> <br /> Qu'Allah subhana  wa ta3ala t'aide dans cette épreuve et t'accorde une vie future heureuse.<br /> Garde courage et le moral, même si c'est pas facile, et espoir en une vie meilleure inchallah.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />