Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog journal-musulmane-reconvertie
  •   le blog journal-musulmane-reconvertie
  • : Voici mon blog sur ma belle religion qu'est l'islam!!
  • Contact

Recherche

Archives

13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 16:13

8- Le divorce :


Dans le christianisme :

   Il est totalement interdit de divorcer. Le Nouveau Testament prône l'indissolubilité du mariage : "Et moi, je vous dis : quiconque répudie sa femme - sauf en cas d'union illégale - l'expose (la rend) adultère ; et si quelqu'un épouse une répudiée, il est adultère"(Matthieu 5:32). Cet idéal est irréaliste car quand un couple va mal et qu'on ne peut plus rien faire, leur interdire le divorce n'arrangera rien. Forcer des caractères incompatibles à vivre ensemble contre leurs volontés n'est ni efficace, ni raisonnable. Ce qui explique pourquoi le monde chrétien ait été obligé de cautionner le divorce.


Dans le judaïsme :

   Il autorise le divorce, même sans aucune cause, mais que pour le mari. Ce droit n'est donné qu'à l'homme. Le Talmud dit que si une femme a mangé dans la rue, si elle a bu avec gourmandise dans la rue, si elle a allaité dans la rue, le rabbin Meir dit qu'elle doit quitter son mari (Git.89a). Le Talmud a rendu obligatoire le divorce de la femme stérile (aucun enfant depuis 10 ans) : "Nos rabbins nous enseignent : si un homme prend une femme et vit avec elle pendant 10 ans et qu'elle ne porte pas d'enfant, il doit divorcer d'elle" (Yeb. 64a).

   Les épouses n'ont pas le droit de demander le divorce. Elle peut réclamer le divorce devant le tribunal juif avec une très bonne raison. Mais il a très peu de situations qui le permettent : un mari qui souffre de défauts physiques ou de maladies de la peau, un mari qui manque à ses responsabilités conjugales... Mais, à la fin, c'est le mari qui doit donner le divorce, un tribunal ne peut le faire. Le tribunal peut condamner le mari, l'emprisonner, le faire payer une amende ou l'excommunier. Toutefois, si le mari est obstiné, il peut refuser le divorce et la garder attachée à lui indéfiniment ou pire, il peut l'abandonner sans lui accorder le divorce ou la laisser sans mari ni divorce. Il peut épouser une autre femme ou même vivre avec une maîtresse hors union. La femme délaissée ne peut ni se marier à un autre homme, ni vivre avec une autre homme. Aux Etats-Unis, on trouve entre 1000 et 1500 femme juives enchaînées, alors qu'en Israël, on atteint 16000. Des maris extorquent des milliers de dollars de leurs femmes piégées en échange du divorce.


Dans l'islam :

   L'islam a une position médiane entre le christianisme et le judaïsme. Les couples sont encouragés à explorer toutes les voies de réconciliations, le divorce se fait quand il a plus aucune solution. Le divorce est reconnu mais décourager par tous les moyens. Pour le mari, le divorce est appelé "talaq" et pour la femme, il s'appelle "khula". Si le mari dissout le mariage, il ne peut récupérer aucun cadeau de mariage qu'il lui a donné (S.4 ; V. 20). Si c'est la femme qui divorce, elle peut retourner ses cadeaux de mariage à son mari : "Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, à moins que tous 2 ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous 2 ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas" (S. 2 ; V. 229).

   Dans certains cas, une femme voudrait rester mariée, mais se trouve obligée de divorcer pour des cas de force majeure : cruauté du mari, désertion sans aucune raison, mari qui ne remplit pas ses responsabilités conjugales... Elle peut terminer son mariage par le khula comme elle peut décider d'aller au tribunal pour avoir le divorce. Elle ne pourra jamais rester enchaîner par un mari récalcitrant.

   Le Coran donne 4 types de conseils dans le cas où le mariage est sur le point de s'effondrer : exhorter les épouses, puis s'éloigner d'elles dans leurs lits et les frappez (en sachant que c'est pas des petites frappes qui ne doit pas laisser de marques et fait avec un sawak). En cas d'échec, on cherche l'aide des familles. Battre son épouse est une mesure temporaire et fait que si ça remédie à la situation. Que cette mesure fasse quelque chose ou pas, le mari ne peut pas continuer et alors la réconciliation par les famille doit être mise en place. Le Prophète (saws) a enseigné que ces mesures doit être faite en cas de force majeure et que la punition doit être faible, de même il a condamné toute punition physique non justifiée.

   Pour la femme dont la mauvaise conduite de son mari est la cause d'une rupture prochaine du mariage, le Coran lui conseille de chercher d'abord la réconciliation. Le Coran ne conseille pas à l'épouse les 2 mesures de l'abstention du sexe ou du châtiment corporel parce que ça pourrait provoquer une réaction violente du mari. ça ferait souffrir autant l'épouse que le mariage. Certains érudits musulmans ont suggéré que le tribunal puisse appliquer ces peines contre le mari à la place de l'épouse. Le tribunal avertirait le mari rebelle, puis lui interdirait le lit de son épouse et enfin lui administrerait une châtiment corporel symbolique. L'islam donne aux couples musulmans des conseils bien plus viables pour sauver leur mariage dans les situations de problème et de tension. S'il a un problème avec l'un des partenaires, le Coran conseille à l'autre partenaire de prendre les actions possibles et efficaces pour sauver leur couple. Si toutes les mesures échouent, l'islam autorise les partenaires à se séparer en paix et à l'amiable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angeline 22/03/2017 22:23

j'aime me promener ici. un bel univers.

Angelilie 01/03/2017 15:28

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

plombier paris 10/03/2015 08:11

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

olivier 09/03/2015 21:37

Merci pour cet article .

idée de cadeau st valentin pour homme 09/11/2014 21:04

Je vous applaudis pour votre article. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez

Naima 10/11/2014 12:08

Je ne sais pas si c'est une oeuvre mais merci beaucoup.