Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog journal-musulmane-reconvertie
  •   le blog journal-musulmane-reconvertie
  • : Voici mon blog sur ma belle religion qu'est l'islam!!
  • Contact

Recherche

Archives

3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 17:43

La patience

 

 

 

 

   Dans la vie, la patience est une véritable vertu pour faire face aux évènements comme des peines, des soucis, les morts...). Toutes ces évènements étaient déjà prévu par notre destin que seul Dieu connait.

 

   On doit faire preuve de beaucoup de patience pour les surmonter grâce à Allah le Très-Haut. Toutes ces choses qui n'étaient pas prévues sont des épreuves pour nous tester comme les épreuves d'un examen. Ces épreuves permettent de distinguer les bons des mauvais croyants, ceux qui espèrent la miséricorde de leur Seigneur et ceux qui n'espèrent plus. C'est à nous seuls de prouver que l'on est patient et endurant et de bien passer ces tests !

 

   "Derrière tout mal se cache un bien". Pour voir ce bien, il faut prendre du recul face à la situation, mais ce n'est pas pour rien qu'il nous arrive un mal.

 

   Dieu éprouve une personne pour plusieurs raisons :

 

- Pour l'amener à penser à Dieu car celui qui a oublié Dieu, Dieu l'a oublié aussi.

- Pour la purifier de ses péchés afin d'avoir un jugement dernier moins lourd.

- Pour élever ses degrés au Paradis.

- Pour tenter les injustes.

 

   Je vais vous citer quelques versets du Coran sur la patience car ils sont nombreux sur ce sujet :

 

"Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort" (Sourate 2 - La vache, verset 45)

 

" Sois patient ! Dieu t'y aidera" (Sourate 16 - L'abeille, verset 127)

 

"Endure patiemment ce qui peut t'atteindre. Tout cela est le propre d'une âme résolue" (Sourate 31 - Luqman, verset 17)

 

"Nous vous éprouverons sûrement un tant soit peu par la peur, la famine, la réduction des biens, des personnes et des récoltes. Et annonce la bonne nouvelle aux patients" (Sourate 2, verset 155)

 

"Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère" (Sourate 42, verset 43)

 

"Oui, Nous vous mettons sûrement à l'épreuve afin de connaître ceux d'entre vous qui combattent (pour la cause de Dieu) et qui se montrent patients et afin d'éprouver vos nouvelles" (Sourate 47, verset 31)

 

 

   Voici quelques hadiths :

   Selon Souhayb Ibn Sinan (que Dieu soit satisfait de lui), le Messager de Dieu (sallallahou alayhi wa salam) a dit : "Ce que l'affaire du croyant est étonnante ! Son affaire ne comporte que du bien, et cette faveur n'appartient qu'au croyant : s'il est l'objet d'un évènement heureux, il remercie Dieu et c'est là pour lui une bonne chose. S'il est victime d'un malheur, il l'endure avec patience et c'est là encore pour lui une bonne chose".

   Selon Abou Sa'id et Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait d'eux), le Prophète  (sallallahou alayhi wa salam) a dit : "Il n'est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le musulman, jusqu'à l'épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés".

   Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait de lui) a dit : "Le Messager de Dieu (sallallahou alayhi wa salam) a dit : "Celui à qui Dieu veut du bien sa voit touché dans ce qu'il a de plus cher".

   Selon Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait de lui), le Messager de Dieu (sallallahou alayhi wa salam) a dit : "Le croyant et la croyante ne cessent d'être éprouvés dans leur corps, leurs enfants et leurs biens jusqu'à ce qu'ils rencontrent Dieu le Très-Haut sans avoir à répondre d'aucun péché".

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires