Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog journal-musulmane-reconvertie
  •   le blog journal-musulmane-reconvertie
  • : Voici mon blog sur ma belle religion qu'est l'islam!!
  • Contact

Recherche

Archives

31 mai 2007 4 31 /05 /mai /2007 01:12

Le mensonge

 

   Que l'on soit musulman, chrétien, juif ou tout simplement athé, je pense que dire la vérité est meilleur. Je vois autour de moi des histoires basées sur le mensonge et quand je vois les dégâts, je me dis : "quel gâchis". Mieux vaut dire la vérité que mentir parce que de toute façon, un jour ou l'autre, la vérité éclatera et ce jour-là, on paye les conséquences de son mensonge très chers.

   D'où le fait que dans l'Islam, le mensonge est interdit et fait partie du mauvais comportement. Ce comportement ne correspond en aucun cas au musulman. D'ailleurs, c'est un signe d'hypocrisie comme l'a dit le Prophète (que la bénédiction et la salutation soit sur lui) :

   "4 défauts, celui qui les possèdent tous est un pur hypocrite. Celui qui n'en a qu'un seul a l'une des caractéristiques de l'hypocrisie jusqu'à ce qu'il quitte ce défaut :

- Quand on lui fait confiance, il trahit.

- Quand il parle, il ment.

- Quand il prend un engagement, il ne le respecte pas.

- Quand il est en litige, il piétine toute justice et toute morale."

   C'est vrai que parfois dire la vérité c'est difficile, mais en disant la vérité, on peut apporter des bienfaits en éclairant une personne sur un défaut qu'il a par exemple. De plus, en étant véridique, on peut devenir un exemple pour les autres personnes et donner du courage à certains de dire toujours la vérité inchallah.

   Bien entendu, il a des degrés dans le mensonge suivant le mal causé à cause de celui-ci. Plus on aura fait de mal, plus le péché est grand et plus on est puni. Donc il a des péchés mineurs et majeurs.

Le mensonge permis :

 

   Dans certains cas, le mensonge est permis, mais sous certaines conditions, afin d'atteindre un objectif que l'on ne pourrait atteindre sans utiliser un mensonge.

   Il a une situation, par exemple, dans laquelle le mensonge est autorisé : pour réconcilier 2 personnes qui sont en conflit suite à une dispute. On peut essayer de les réconcilier en leur disant que l'autre personne avec qui elle est fâchée à dit du bien d'elle, en espérant qu'elles reprennenent contact et se réconcilient ensuite.

   "J'ai entendu le Messager de Dieu (bénédiction et salutation de Dieu sur lui) dire : "Le vrai menteur n'est pas celui qui ramène la paix entre 2 ennemis en disant à chacun d'eux : "Untel a dit du bien de toi".

   Un autre hadith :

"Oummou Koulthum (que Dieu soit satisfait d'elle) a dit : "Je ne l'ai jamais vu autoriser le mensonge que dans 3 cas : dans la guerre. pour réconcilier les gens. Dans ce que l'homme dit à sa femme et la femme à son mari".

Partager cet article

Repost 0

commentaires