Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog journal-musulmane-reconvertie
  •   le blog journal-musulmane-reconvertie
  • : Voici mon blog sur ma belle religion qu'est l'islam!!
  • Contact

Recherche

Archives

27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 22:43

Le respect des parents

 

 

   Les parents dans l'islam occupe une place importante qu'ils soient musulmans, chrétiens, juifs ou athés. Comme le prouve les versets 17 à 22 de la sourate 24 :

   "N'assigne point à Dieu d'autre divinité ; sinon tu te trouveras méprisé et abandonné. Et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui ; et marquez de la bonté envers les père et mère : si l'un deux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi ; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde ; abaisse sur eux l'aile de l'humilité ; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur à tous deux miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

   On doit se comporter avec respect et douceur envers eux. On doit s'occuper d'eux comme ils se sont occupés de nous quand on était petit. On garde ses parents à vie, c'est pas comme les amis qu'on peut changer s'ils nous plaisent plus ou si on a des problèmes.

   En effet, en cas de coup durs, les parents restent notre meilleur soutien. Si on a faim, c'est eux qui nous nourrissent. Si on a des problèmes de logement, c'est aussi eux qui nous logent et nous dépannent. Si on a des soucis financiers, c'est également eux qui nous prêtent de l'argent pour nous en sortir.

   Cependant, il existe des cas où on a devoir de ne pas leur obéir, surtout quand il s'agit d'une famille non musulmane :

- Quand ils nous commandent de faire quelque chose qui est contraire à l'Islam.

- Quand ils nous interdisent de pratiquer correctement notre religion.

   Dans ces cas, on doit refuser de faire ce qu'ils nous demandent tout en respectant respectueux avec eux.

   "Selon Joubeyr Ibn Mot'im (que Dieu soit satisfait de lui), le Messager de Dieu (sallallahou Alayhi wa salam) a dit : "N'entre pas au Paradis celui qui brise les liens de parenté".

   Ce hadith montre l'importance de ne pas rompre la communication avec la famille, même si parfois il a des problèmes. Il faut mieux en parler et se réconcilier ensuite plutôt que de couper toute relation avec ses parents.

 

   "Selon Abdullah Ibn Amr Al-As (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : "Les grands péchés sont : Le fait de donner à Dieu des associés. L'ingratitude envers les 2 parents. Le meurtre. Et le faux serments".

   Les parents ont une place tellement importante que le fait de ne pas être reconnaissant envers ses parents fait partie d'un des grands péchés. Subhanallah.

 

   Pour finir, je vais vous citer un autre hadith que je trouve très beau :

"Le Paradis se trouve sous les pieds de la mère"

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires