Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog journal-musulmane-reconvertie
  •   le blog journal-musulmane-reconvertie
  • : Voici mon blog sur ma belle religion qu'est l'islam!!
  • Contact

Recherche

Archives

13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 01:45

Le jeûne

   L'abstention de nourriture permet de retrouver le respect et de rompre avec les habitudes quotidiennes. Elle crée un état de concience, de vigilance et de méditation. Selon les religions, elle est plus ou moins compléte et est plsu ou moins longue. De plus, elle permet de contrôles et maîtriser ses passions.

   Les chrétiens ont le Carême, les juifs le jour de Yom Kippour et les musulmans le ramadan.

Le judaïsme :

   Yom Kippour est un jour de jeûne complet (24h), sans boire ni manger. Le jeûne est un moyen de purification, de surmonter ses faiblesses et de prendre un moment de pause et de rélexion.

   Les jeunes enfants n'ont pas à jeûner dans les différentes religions, ils n'ont pas assez de force. A partir de 9 ans, ils sont amenés à jeûner une partie de la journée.

   Les juifs les plus pratiquants jeûnent aussi les lundis et les jeudis en souvenir de Moïse.

   Il existe d'autres jeûnes dépendant des communautés. Souvent, la veille du mariage, les futurs époux se doivent de jeûner pour commencer sur une base nouvelle et pure, pour se tenir à l'écart de l'agitation et revenir sur la profondeur de leur engagement.

  

Le christianisme :

   Les chrétiens jeûnent les 40 jours avant Pâques, c'est le Carême. Ces 40 jours font référence au jeûne de même durée que fit Jésus dans le désert.

   Pendant le Carême, on ne doit pas manger de viande, de laitages, d'alcool et aussi ne pas fumer.

   Certains orthodoxes observent les mercredis et les vendredis toute l'année.

L'islam :

   Les musulmans jeûnent pendant le mois du Ramadan. Ils doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations charnelles du lever jusqu'au coucher du soleil.

   L'obligation s'interrompt en cas de maladie et les jours manqués doivent être rattrapés ensuite.

   Le mot ramadan vient de ramida qui signifie "chaleur brûlante", c'est une similitude entre le ramadan qui brûle les pêchés et le soleil qui brûle le sol.

   Les derniers jours du Ramadan sont hautement bénis, et en particulier la nuit du destin qui est la 27 nuit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

COULIBALY STEPHANIE 08/07/2009 14:30

Bonjourje tiens à corriger certaines erreursles diacres ne sont tenus au célibats en faite seul les personnes ayant reçus un appel intérieur de dieu au célibat choisissent la vie "consacrée au célibat" il y a d'autres modes de vies ou le célibat n'est pas requis il est très important de le signaler afin de ne pas induire les gens en erreur.une chrestienne reconvertie tout comme toiQue dieu notre créateur et notre amour  te bénisse