Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog journal-musulmane-reconvertie
  •   le blog journal-musulmane-reconvertie
  • : Voici mon blog sur ma belle religion qu'est l'islam!!
  • Contact

Recherche

Archives

10 mars 2007 6 10 /03 /mars /2007 15:33

Les 3 religions

 

   En ce moment, je lis un livre intitulé "la société vue par les religions". C'est sur les 3 religions qui sont l'islam, le judaïsme et le christianisme.

   Je trouve que c'est intéressant de voir les ressemblances et les différences des religions entre elles. Ce n'est parce que l'on est musulman qu'on doit être fermé!!

 

Le nom de Dieu dans les 3 religions :

 

   Il faut savoir qu'on pris tous le même Dieu que l'on soit chrétien, juif ou musulman. La différence est dans le nom donné à Dieu.

   Chez les juifs, ils l'appellent Yahvé qui est la traduction de Dieu en hébreu. Chez les chrétiens, c'est Dieu tout simplement. Enfin, chez les musulmans, c'est Allah qui est la traduction de Dieu en arabe.

 

Les textes sacrés des 3 religions :

 

   Les juifs possèdent la Torah qui est un ensemble de règles, de devoirs, de rites et d'interdits. Elle comprend 3 parties : le pentateuque qui est divisé en 5 parties, les Prophètes et les Hagiographes. La Torah comporte 613 commandements qui touchent les différents aspects de la vie quotidienne. Des commentaires y ont été apportés. De plus, il a la Kabbale : un ensemble de textes ésotériques.

   Les chrétiens possèdent la Bible qui est constituée de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament. L'Ancien Testament a été transmis oralement et aurait été rédigé à partir de multiples versions. Il compte 46 livres. Le Nouveau Testament est composé de 27 livres, dont les 4 évangiles.

   Les musulmans possédent le Coran qui est composé de 114 sourates, divisées en versets, délivrant tous les commandements nécessaires à la vie du croyant. De plus, la sunna est la deuxième source de l'islam et est constituée des paroles, des gestes, des conduites et des prières de Mohammed, dans des courts textes appelés hadiths.

 

Qui conduit ceux qui pratiquent ces religions?

 

   Les juifs sont guidés par des rabbins (de l'hébreu rabbi, maître) qui est le gardien des pratiques religieuses et les interprètes de la Loi. Il a une double fonction juridique et pédagogique. Un rabbin doit être marié et connaître la vie pour pouvoir prendre une communauté en charge.

   Les chrétiens, c'est différents suivants les catégories de chrétiens :

  1. les catholiques : tout d'abord, il a le collège des évèques qui sont chargés de veiller sur l'Eglise dont un qui est particulier, le pape. Puis, il a des prêtres qui sont au service de la communauté, aidés par des diacres dans leurs tâches. Ils doivent restés célibataires.
  2. Les orthodoxes : il a des évèques, des prêtres et des diacres, mais pas d'autorité centrale. Le clergé peut se marier, mais les évèques doivent rester célibataires.
  3. Les protestants : il a des pasteurs qui dirigent le culte qui ne sont pas tenus au célibat.

   Chez les sunnites, il a pas de clergé mais les musulmans sont dirigés par des imams sachant que toute personne qui est instruit et sage peut devenir imam et qui est reconnue par la communauté peut guider la prière. les imams peuvent se marier. Dans le chiisme, il y a un clergé avec différents grades (ayatollah ( le plsu haut grade), ulémas...).

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LaSalle 12/02/2011 13:46



Dans un monde ou l’alimentation est au centre de nos préoccupations , et avec tous les problèmes qui en découlent je
m’interroge sur ce sujet.

L’influence sur les habitudes alimentaires d’un enfant dépend-elle des caractéristiques religieuses de sa famille ?
Les familles athées ne sont-elles pas plus ouvertes aux découvertes culinaires lors de repas familiaux ?



mohamed 08/02/2009 20:51

merciet pour enrichir tes connaissances, bonaparte a fait la meme comparaison  c vraiment une justice pour l'islamhttp://librepensee-et-conspiration.over-blog.com/pages/les_dires_de_Napoleon_Bonaparte_sur_les_3_religions_monotheistes-786948.html

aicha 02/04/2008 11:13

assalam walaykoum ma soeur, je tencourage pour continuer ton blog qui est trés intéressant, moi aussi reconvertie depuis 6 ans à l'islam, j'aime apprendre sur les autres religions qui sont aussi nos religions d'avant l'islam. Merci pour cette ouverture d'esprit...Qu'ALLAH continu de te guider vers le bon chemin. ASSALAMWALAYKOUM AICHA

oum assia 12/05/2007 02:08

SALAM ALAYKOUM
Ah ben c'est bien concernant les autres religions je ne connaissai pas grand chose, barak Allah ou fiki ma soeur.