Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog journal-musulmane-reconvertie
  •   le blog journal-musulmane-reconvertie
  • : Voici mon blog sur ma belle religion qu'est l'islam!!
  • Contact

Recherche

Archives

23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 21:14

Les droits politiques

a) Le droit à la consultation

 

 

   Le principe de la consultation (Shûra) est l’un des fondements originels de la société Islamique . C’est le moyen idéal institué par l’Islam pour bâtir une société saine. « Qui répondent à l’appel de leur seigneur, accomplissent leur prière, se consultent entre eux, à propos de leurs affaires, dépensent de ce que nous leur attribuons . » Coran 42/38 Il s’agit de la liberté d’exprimer son opinion que l’Islam a accordée à la femme et qu’il lui a reconnue comme un droit absolu. En tout état de cause, nombreux sont les cas où la femme a été amenée à donner son avis sur des sujets divers.

 

 

b) Le droit de faire serment d’allégeance

 

 

   En application du principe de justice et d’égalité entre la femme et l’homme en Islam, le Prophète faisait le serment d’allégeance avec les femmes comme il faisait avec les hommes, sur la foi, l’attention et l’obéissance. Le Prophète leur fît prêter serment d’être fidèle à l’Islam, de reconnaître et de croire en l’unicité de Dieu (swt), de respecter les limites fixées et de ne pas commettre d’actes répréhensibles, tels que la fornication, le vol, le meurtre, ainsi que d’autres péchés. Le serment d’allégeance comprenait ainsi l’obéissance au Prophète dans ce qu’il a ordonné et interdit ainsi que la conformité à ses actes et paroles. Cette allégeance des femmes prouve, par ailleurs, leur responsabilité morale indépendante , dans la mesure où le Prophète leur faisait prêter le serment.

 

 

c) Le droit à la participation à l’effort de guerre

 

 

   En cas de guerre, il est permis à la femme de participer au combat sans même l’autorisation de son époux, et à l’enfant sans celle de son père. Ainsi donc dans cette importante affaire qu’est la guerre, l’Islam fait participer la femme aux côtés de l’homme.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hiphopcrazy 23/04/2011 21:25



bonsoir


 


votre blog est quasi parfait la seule chose que je regrette c'est que si tous les musulmans appliquaient TRES JUSTEMENT ET CORRECTEMENT l'islam.on ne serais pas où l'on en est maintenant.car
selon moi toutes les religions sont bonnes mais aprés c'est à l'home d'aller chercher la verité et non de s'arranger lui meme pour faire un islam à sa vezrsion.d'ailleurl'islam ne fait qu'un il
n'est ni moderé ni extremiste c'est l'islam tout simplement (selon moi l'islam est  message de paix et de tolérance.


 


 


enfin une derniere remarque votre blog rdt un peu trops utopique mais c'est mieux de voir ca que des messages de haine .


 


 


cordialement



oum assia 12/05/2007 02:00

salam alaykoum,
je te souhaite plein de reussite pour ton blog et je tapporte mes felicitations ma soeur, il est trés bien MACHAALLAH , continues ainsi boussa ! salam alaykoum !