Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog journal-musulmane-reconvertie
  •   le blog journal-musulmane-reconvertie
  • : Voici mon blog sur ma belle religion qu'est l'islam!!
  • Contact

Recherche

Archives

30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 19:24

La foi au jour dernier


La croyance au jour du jugement dernier

Croire fermement en ce que Dieu a enseigné et en ce que le Prophète (SAWS) a transmis à propos de ce qui arrivera après la mort : épreuve de la tombe, résurrection des morts, rassemblement pour la rétribution, témoignages des registres pour ou contre les gens, la balance, le bassin, le pont au-dessus de l'enfer, intercession, Paradis ou Enfer.


L'importance de ce que requiert ce fondement de la loi

Il a une concordance entre la foi en Dieu et au jour du jugement dernier dans plusieurs versets. Pour enraciner ce jour dans la conscience humaine, le Coran ne cesse de rappeler les évènements qui y arriveront d'où le fait qu'il existe plusieurs noms dans le Coran : la Rétribution, l'Heure, la Dernière demeure, le Jour de la rétribution, l'Ouverture, la Rencontre, le Rassemblement...


L'influence de la croyance en ce jour sur la vie des hommes sur la terre

La croyance en ce jour influence la pensée et l'action de l'homme, et même le comportement de ce dernier.

Le croyant : Il considère les gains et les pertes de ce bas monde comme temporaires. Il aura toujours en vue ce qu'il peut gagner ou perdre dans l'au-delà. Il fera le bien quoi qu'il lui en coûte dans cette vie. Il jugera les choses sur les conséquences causées dans l'autre monde. Pour lui, tout ce qui plait à Dieu est bon et tout ce qui provoque sa colère est mauvais. Comme il est persuadé que Dieu le récompensera dans la vie éternelle, tout ce qu'il fait est un acte désintéressé.

L'impie : Il ne se soucie que des bienfaits et des ennuis d'ici-bas seulement. Il ne combattra pas le mal quand il l'évite lui et les siens. Il n'évitera pas les mauvaises actions tant qu'elles ne porteront pas préjudice à ces propres intérêts. ll ne prend pas en conséquence ce qu'il peut lui arriver dans l'au-delà. Son unique objectif est l'argent, les biens concrets, la célérité... Pour cela, il peut recourir à des moyens injustes. La mauvaise action est tout ce qui lui nuit ou lui cause du tort à ses biens comme la mort, la maladie, la perte des biens, la réputation entâchée...

L'oubli fréquent de ce jour

Les gens oublient souvent ce jour à cause du penchant vers les biens de ce monde. Quand ils s'en rappellent, ils pensent aux délices et aux supplices, ce qui diminue l'amour pour ce bas monde.


L'étonnement des athés de l'existence de ce jour

Les athés pensent que la résurrection relève de la fatalité à cause de la décomposition des corps dans la terre. Leur sens sont incapables de saisir la nature de l'Invisible car leurs coeurs ne croient pas.


L'enseignement le plus pertinent des prophètes fut celui de croire au jour du jugement dernier

Tous les prophètes ont appelé leurs peuples et disciples à croire en l'avènement de ce jour. Celui qui renie cela renie aussi la sincérité et la véridicité des prophètes. La négation de ce jour ne repose sur aucune preuve tangible. Les négateurs de la résurrection ont provoqué des doutes chez les gens faibles en posant des questions équivoques que le Coran a réfuté les unes après les autres en montrant leur nullité. lls renient le pouvoir divin, ce qui prouve leur ignorance sur la nature de la vie et de la mort et leur inaptitude à évaluer les choses car leur imaginaire ne peut imaginer une vie après la mort. Tout être doué d'intelligence conçoit nécessairement que celui qui a pu inventer une chose pourra la refaire en cas de destruction.

Dieu a donné l'exemple de son pouvoir absolu de ressusciter les morts comme il les a créés sans peine ni fatigue. Tout intelligent sait que celui qui a accompli une plus grande oeuvre pourra en accomplir une petite et que celui qui peut porter une lourde charge pourra porter une petite. Celui qui a créé les cieux et la terre est certainement capable de ressusciter des os devenus poussières et leur donnera la vie.

Les étapes de création : La perfection ne pourra se réaliser que dans une seconde demeure car Dieu a créé l'homme imparfait car l'homme redevient enfant en vieillissant à cause des degradations des capacités mentales et physiques. Un autre enseignement se trouve dans les étapes de la création de l'homme et dans la transformation du sperme et du sang. Il signifie la facilité de la création par rapport à Dieu car l'homme était un liquide spermatique sans valeur et un caillot de sang sans forme ni vie et pourtant Dieu en créera la vie.

La revivification de la terre aride est une preuve de création : Dès que la pluie tombe, la terre aride se revivifiera et se remuera et donnera de toutes sortes de fruits et de légumes avec toutes sortes de goûts, couleurs, odeurs, forme et parfums.

 

 

Détails de la croyance au jugement dernier


L'épreuve de la tombe et l'interrogatoire des 2 anges : Il incombe de croire à l'épreuve de la tombe et au questionnement de 2 anges qui s'appellent Munkir et Nakir. L'interrogatoire portera sur le monothéisme et sur la foi en Dieu, en l'islam et au Prophète Muhammad (SAWS) comme ceci : qui est ton Seigneur? Quelle est ta religion? Et qui est ton prophète? Le croyant répondra : "mon Seigneur est Allah (SWT), ma religion est l'islam et mon prophète est Muhammad (SAWS)". L'impie répondra : "Je ne sais pas, j'ai entendu les gens dire quelque chose et je l'ai dite".

Les supplices et les délices de la tombe : Si l'on croit que Dieu est omnipotent et que sa puissance est absolue, il faut croire qu'Il peut ressusciter les corps pour les récompenser ou les châtier. Les morts entendent le bruit des pas des gens qui les enterrent. Il a été montré que la tombe sera élargie et que le défunt voit sa demeure dans le Paradis ou dans l'Enfer. Le châtiment les atteindra qu'ils soient enterrés, mangés par les félins ou brûlés, ou éparpillés dans le vent ou crucifiés ou même noyés dans les eaux profondes. Certaines personnes attestent que les incroyants seront châtiés jusqu'à ce que leur cage thoracique soit compressée, d'autres sont brûlés vifs. Lorsque l'homme meurt, il ira soit au Paradis soit en Enfer, il subira les supplices ou jouira des délices corps et âme.



Les signes du jugement dernier

Les signes mineurs : Ces signes montreront l'immoralité des gens, l'aggravation de la justice, la multiplication des épreuves contre les bons gens, l'intensification des tentations des biens de ce monde, l'éloignement des gens du droit chemin et le blasphème constant contre les religions.

Signes : Lorsque la servante engendra sa maîtresse, lorsque les pauvres rivaliseront dans les constructions élevées, 2 grands groupes s'entretueront jusqu'à l'anéantissement malgré qu'ils soient de la même religion, des imposteurs apparaîtront, les savants mouront, les séismes frapperont, les assassinats augmenteront, des grandes constructions apparaîtront, l'homme souhaitera être à sa place des morts, le savoir disparaîtra, l'adultère se propagera, la consommation d'alcool se généralisera, le nombre de femmes augmentera, la confiance se perdra, les musulmans combattront les juifs et les vaincront.

Les signes majeurs :

Le lever du soleil vers l'ouest : Lorsque cet évènement arrivera, les gens trembleront de peur et de désespoir et le repentir sera refusé. C'est un des premiers signes avec l'apparition d'une Bête en plein jour.

L'apparition de la Bête : un animal qui invite les gens à croire en Dieu. Elle apparaîtra juste après le lever du soleil vers l'ouest pour informer les gens de l'imminence de la fin du monde, de la primordialité de l'islam. C'est à ce moment-là que les infidèles se rendront compte de l'erreur fatale de n'avoir cru en la religion et leur repentir sera rejeté.

L'apparition de l'Antéchrist : Cet homme se nommera Antéchrist ainsi à cause des mensonges qu'il dira. Il réalisera des miracles, les croyants se rebelleront contre lui, ils le défieront et le traiteront de menteur. Il aura un certain pouvoir surhumain et fera des miracles comme ressusciter un mort, faire pousser des fruits sur une terre aride, il détient un faux paradis et un faux enfer. Dieu lui enlèvera tous ses pouvoirs à la fin. Il sera tué par Jésus, fils de Marie. Il ne pourra influencer que peu de gens car il ne restera sur terre que peu de temps. C'est une personne jeune, avec des cheveux frisés. Il sera marquée k-f-r (kafir) sur son front. Il sera borgne. Il sortira d'un endroit situé entre Sham et l'Irak. Il restera 40 jours.

La descente de Jésus fils de Marie : A la fin des temps pour appliquer l'islam, faire régner la justice et la paix dans le monde. Il restera le temps qu'il faudra. Il mourra ensuite et tous les musulmans prieront sur lui et il sera enterré à Médine près du Prophète Muhammad (SAWS). Les chrétiens croieront en lui avant le jugement dernier. Il tuera l'Antéchrist et tout ceux qui croieront avec lui, détruira la croix, libèrera le porc et abolira l'impôt pour se conformer à l'islam.
L'apparition des Gog et Magog : Dhu-l-Qarnayn avait construit une barrière entre un autre peuple et les Gog et Magog à la demande de l'autre peuple. A la fin du monde, cette barrière va être détruite et les Gog et Magog libérés. Ils vont jaillir de tout côtés. Le début de leurs troupes vont passer par le lac Tibériade pour le boire entièrement. Ils vont provoquer une grande guerre sur terre.

 

 

Le début du jour du Jugement dernier

Le Jour Dernier commencera par un grand changement dans l'univers comme la déchirure du ciel, la dispersion des étoiles, le débordement des mers et océans, le décrochement  du soleil, l'obscurcissement et l'éparpillement des étoiles. Cela se passera après le 1er souffle de la trompe pour que tout s'évanouissent dans les cieux et la terre. La terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d'un seul coup. Le ciel se fendra tandis que se tiendront les Anges sur ses côtés et 8 porteront le Trône de ton Seigneur. Puis Raphaël soufflera une 2ème fois dans la trompe.


La résurrection

Le 2ème permettra la résurrection des êtres humains qui seront rassemblés pour être juger par Dieu. La résurrection se fera corps et âme. A ce moment-là, les mécréants s'apercevront de la vérité. Le premier à être résuscité sera le Prophète Muhammad (SAWS).


Le Rassemblement ou hashr

Le Rassemblement se fera dans un seul endroit après que les gens aient été ressuscités et sortis de leurs tombes. Les gens seront déchaussés et torses nus et hommes incironcis. Mais, ce jour-là est tellement grave que les gens ne se regarderont pas. Les gens souffreront beaucoup car le soleil sera à un mile des gens et ils baigneront dans leurs sueurs. Selon leurs péchés, ils baigneront des chevilles jusqu'à leurs bouches. Seuls certains seront ombragés par le Trône de Dieu : un gouverneur juste, un jeune qui aura grandi dans l'adoration de Dieu, un homme avec le coeur attaché aux mosquées, 2 hommes qui se sont aimés pour Dieu et qui se sont réunis ou séparés pour Dieu, un homme qui a résisté à la tentation d'une belle femme, un homme qui a fait don en cachette sans que les gens le sachent, un homme isolé qui s'est rappelé Dieu jusqu'à ce qu'il ait pleuré.


L'intercession des prophètes

Quand les gens perdront espoir, ils se dirigeront vers les prophètes pour solliciter leur intercession. Chaque prophète les orienteront vers son successeur jusqu'à Muhammad (SAWS). Puis, il se prosternera et adressera des louanges à Dieu jusqu'à ce que Dieu lui dira de se relever et qu'Il exaucera toutes ses demandes et son intercession. Grâce à cette intercession sortiront de l'Enfer ceux qui n'ont rien associé à Dieu. Cette intercession sera en faveur de ceux de la communauté musulmane qui ont commis des péchés mineurs et majeurs ou les 2 ensemble.


Exposition des comptes et rétribution équitable

La rétribution se fera après connaissance des actes commis dans la vie d'ici-bas. Suite à un interrogatoire difficile, une lecture des registres, un visionnage des faits et une administration des preuves, la sentence tombera et la récompense s'en suivra. C'est une justice équitable qui sera rendue. Le jugement se fera seul devant Dieu sans intermédiaire. Les gens sauvés recevront leurs registres dans les mains droites. Les gens perdus recevront leurs registres derrière leurs dos. En réalité, personne ne méritera le Paradis sauf avec la miséricorde de Dieu qu'Il donne à qui il veut. Chacun lira le répertoire de ses actes le jour du jugement dernier pour prendre conscience de ce qu'il aura fait, car les Anges ont transcrit dans les moindres détails les actes des humains.


La diversité du jugement

Il aura des gens qui auront un jugement simple et seront jugés sur leurs actes discrètement. Ensuite, Dieu les graciera et les laissera partir au Paradis. En fait, le Seigneur cachera le serviteur et lui fera avouer ses actes. Il le pardonnera et lui remettra le registre de ses bienfaits et on le dirigera vers le Paradis.
D'autres personnes seront jugés sévèrement. Dieu débattra à l'examen de leurs actes et des motifs et arguments de leurs péchés devant tout le monde et rigoureusement. Et ils iront en Enfer ensuite.
On est interrogé sur ce qu'on a fait dans son passé, sur sa science, sa richesse, son corps.


La terre témoignera de ce qui se passera sur elle

La terre témoignera par un violent tremblement et fera sortir ses fardeaux. Ce jour-là, la terre contera son histoire. Elle témoignera sur tout ce qu'un homme ou une femme a fait sur elle et dira il a fait ceci et cela tel ou tel jour. Il aura plusieurs témoignages ce jour-là : l'ouïe, les yeux, la peau.


La Balance ou mizan

La Balance est bien réelle et c’est l’outil de l’équité absolue pour le passage des actes. Elle a de vrais plateaux : dans l’un, il a les registres et dans l’autre, la carte qui contient la profession de foi. On pèse aussi les actes accomplis dans ce bas monde, des registres où il a les actes et les acteurs eux-mêmes.



Le pont ou sirat

Après le passage dans la Balance et le dressement des comptes, un pont sera mis au-dessus de l’Enfer et tout le monde passera dessus, bons ou mauvais. Celui qui se tient droit sur le chemin de Dieu dans ce bas monde se tiendra sur le pont.

 

Le passage des gens sur le pont : Les hommes franchiront le pont selon leurs bonnes actions. Certains le franchiront à la vitesse du regard, d’autres à celle de l’éclair, d’autres à celle du vent, d’autres à celle d’un cheval pur sang, d’autres à celle d’un chameau. Certains le passeront à la course, d’autres en marchant, d’autres en rampant et d’autres seront emportés et précipités en Enfer avec des crochets en fer qui arracheront les hommes selon leurs péchés.


Dernière épreuve avant d'accéder au paradis

Après le pont, les gens seront immobilisés pour se rendre compte les uns des autres, se pardonner et s’appliquer la loi du talion.



Le Bassin

A chaque prophète, il a un grand bassin que Dieu lui a fait cadeau le Jour du jugement dernier. Le plus étendu, le plus délicieux et le plus fréquenté sera celui du prophète Muhammad (SAWS). Chaque prophète se tiendra debout devant son bassin, tenant dans sa main un bâton, invitant sa communauté à boire.

 

Description du Bassin : Son bassin a un largeur de 1 mois de marche, ses angles sont pareils, son eau est plus blanche que le lait, son parfum est plus délicieux que le musc et ses capes plus nombreuses que les étoiles dans le ciel. Celui qui y boira n’aura plus jamais soif. Son abreuvage est alimenté des boissons du Paradis, du fleuve al-Kawthar. Il fait pousser le musc, les perles, l’or et toutes sortes de diamant.

 

L’emplacement du Bassin : Il se trouve dans les aires de l’au-delà avant le pont et la balance, quand les gens sortiront de leurs tombes, ils se dirigeront vers le bassin pour étancher leur soif. Ils seront abreuvés selon leurs besoins et intentions. Certains seront accueillis par le Prophète (SAWS) et abreuvés de ses mains, d’autres seront chassés et éloignés du Prophète (SAWS). Les parents qui auront accepté la mort de leur enfant impubère seront abreuvés par leurs enfants, mais ceux qui n’auront pas accepté seront rejetés par leurs enfants. Le prophète de chaque communauté boira le premier de son bassin.



Le Paradis

C’est un lieu paisible, au milieu des jardins et des sources. Les gens seront vêtus de satin et de brocart et placés face à face. Il aura des Houris aux grands yeux. Ils demandent toutes sortes de fruits. Ce bonheur sera saisissable par les sens et l’ombre, le plaisir de se trouver dans une oasis pleine de fraîcheur, recouverte de verdure où coulent des ruisseaux. Les Houris seront plus belles, plus chaleureuses et plus douces que les femmes humaines. Les gens trouveront tout ce qu’ils veulent. Mais cette vie doit se mériter par les actes accomplis dans l’obéissance de Dieu.

 

Le Prophète (SAWS) a vu le Paradis : Le fleuve al-Kawthar est entouré de tentes en perles et aura un sol en musc. Le Paradis est composé de 7 jardins célestes avoisinants, le Firdaws est le meilleur vu sa place médiane et son altitude par rapport aux autres jardins et sa proximité du Trône divin. Le Firdaws est le source des fleuves célestes qui parcourent tous les autres jardins. Le jardin d’Eden est le 2ème, puis le jardin de l’Eternité, puis celui de la Béatitude, celui de l’Abri, celui de la Demeure de la Paix, enfin la maison de la Majesté. Tout les jardins sont attachés à la station de « Wassila » pour que tous les habitants de chaque jardin jouissent de la rencontre du prophète Muhammad (SAWS) et cette station brille et illumine tout les jardins du Paradis comme le soleil illumine la terre.

 

Le Paradis demeurera éternellement : Croire en l’éternité du Paradis et de l’Enfer est un principe de foi chez les croyants des 3 grandes religions.



L'Enfer

L’Enfer est déjà crée comme le Paradis. Il se trouve en-dessous des 7 terres. Il est constitué de 7 niveaux superposés : le plus haut est la Géhenne où se trouvent les musulmans désobéissants qui seront châtiés ; après leur délivrance, Dieu la détruira. Le 2ème niveau est les flammes ardentes où seront châtiés les désobéissants de la communauté juive. Le 3ème niveau est la Destructrice où seront châtiés les désobéissants de la communauté chrétienne. Le 4ème niveau est l’Incandescent réservé à d’autres gens infidèles. Le 5ème niveau est l’Embrasé où sont ceux qui ne croivent pas en Dieu. Le 6ème niveau est la Fournaise pour les polythéistes et les idolâtres. Le 7ème niveau est Le Précipice réservé aux hypocrites et aux démons.

L’Enfer est totalement sombre, sa chaleur est un vent brûlant et étouffant, les braises sont les infidèles et les idoles adorées par les polythéistes. L’Enfer est une demeure pour le malheureux, le mécréant, l’ignorant, le rénégat (celui qui sait la vérité mais subsiste dans l’infidélité).

 

Preuves sur l’éternité de l’Enfer : Les gens ressusciteront dans la situation dans laquelle ils sont morts. Ensuite, Dieu transformera les croyants en des personnes imberbes, avec une grandeur de 60 coudées et une largeur de 7 coudées, et un âge de 33 ans pour les hommes et les femmes. Quant aux infidèles, ils subiront une transformation physique : des dents vont pousser et les jambes seront comme des montagnes. Les dents deviendront comme le mont Uhud, leurs jambes comme le mont Warqan et leurs postérieurs auront une surface de 3 nuits de marche.

 

Les spécificités du jour du jugement dernier : Ce jour-là, les gens seront rassemblés pour être jugés sur leurs actes accomplis dans leur vie. Il commence dès la résurrection des gens et reste éternellement. Ce Jour est caractérisé par la peur, la fatigue et la lenteur. Chacun va ressentir sa durée différemment. Les impies rencontreront une grande souffrance, les désobéissants parmi les croyants ressentiront une moyenne souffrance et les croyants pieux vivront comme le temps d’une prière. Les prophètes, les martyrs, les véridiques et les gens pieux seront préservés de tout ce qui pourrait accabler les personnes. Ils seront rassurés par les Anges.


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires